Le Programme

PRIORITÉ 7 - UN MODÈLE COLLABORATIF AVEC LE HANDBALL PROFESSIONNEL

Le sport professionnel subit une dure crise de croissance post-COVID (baisse des subventions publiques, liquidations judiciaires, situations financières difficiles). La FFHandball, la LNH et la LFH ont, d’un commun accord avec les clubs et les partenaires sociaux, aménagé les cahiers des charges pour tenir compte d’un environnement économique en tension, tout en réaffirmant leur volonté́ de maintenir un secteur professionnel de très haut niveau. Les conventions FFHandball-LNH ont été signées.

Des conventions juridiques entre la FFHandball et la LNH de 4 ans mais peu de synergies, des structures de collaboration existantes, des droits marketing et TV divisés, des événements non connectés, des calendriers complexes à articuler.

Une LFH partagée entre la volonté d’autonomie et des dangers forts avec la crise économique qui a profondément affecté la santé financière des clubs dont certains ont dû abandonner leur championnat en cours de saison. La question d’un modèle économique propre aux clubs pros féminins avec un soutien permanent de la FFHandball, doit trouver des réponses.

LES OBJECTIFS DE HANDBALL 2028 : « ÊTRE PLUS FORTS EN ÉTANT ENSEMBLE »

  • Un modèle collaboratif avec le monde professionnel et tous ses acteurs sociaux.
  • Un modèle LFH mixte conventionnel allant vers la professionnalisation à taille humaine, la modernisation à la bonne vitesse : des mesures d’accompagnement spécifiques de toute nature doivent être mises en place pour prévenir les difficultés auxquelles les clubs pro féminins sont confrontés. La FFHandball doit consacrer un effort soutenu pour assurer le développement de ces clubs.
  • La poursuite des moyens spécifiques de développement du handball féminin et de l’investissement de la FFHandball.
  • Une lutte commune à l’international gagnant-gagnant clubs / ligues professionnelles / joueurs/joueuses / entraîneur(e)s / président(e)s de clubs / FFHandball / équipes nationales / arbitres.

LES OUTILS DE HANDBALL 2028

DES OUTILS PLUS SPÉCIFIQUES AU SERVICE DE LA LNH :

  • Une convention FFHandball- LNH 2024-2032 avec un contenu modernisé de 8 ans, centrée sur l’action et des projets communs (plateforme handball TV, droits communs marketing et TV, création d’événements, ...
  • Des structures mixtes collaboratives (conseil stratégique, passerelles, circuits collaboratifs...).
  • Des événements communs et managés avec des clés de répartition financière et marketing.
  • Une synergie des droits marketing et TV.
  • Une synergie des protocoles médicaux sanitaires et des règlements.
  • Association de la FFHandball avec toutes les parties prenantes du handball professionnel : AJPH, 7Master, UCPH, UCPHF.

DES OUTILS PLUS SPÉCIFIQUES AU SERVICE DE LA LFH :

  • Un modèle de partenariat FFHandball - LNH - LFH pour accélérer la professionnalisation des Clubs.
  • Structurer encore plus la LFH au niveau ressources humaines et en lien avec les services de la FFHandball.
  • Renforcer la structuration de la LFH : Accompagner les clubs de LBE et de D2F dans leur structuration, améliorer les ressources humaines au service du handball féminin, développer une identité sociale forte à la LFH.
  • Poursuivre la vitrine de la LFH avec Handball TV.
  • Créer une cellule transversale « handball au féminin » qui intègre le plan de féminisation, la LFH, la performance pour une vision globale du handball « au féminin » : de la jeune handballeuse à la handballeuse professionnelle, de l’arbitrage, de la reconversion...
  • Mettre en place des conventions et actions avec les clubs professionnels, opérateurs de formation FFHandball à l’international, les clubs professionnels opérateurs de la FFHandball via HAVOBA.
  • Des conventions territoires clubs pros pour une meilleure harmonie.
  • Une co-construction de la formation du joueur/de la joueuse dans le sens renouvelé de la formation française.
  • Assises du handball professionnel féminin en 2025 : Quelle ambition et quel modèle économique pour la LFH ? (Les relations FFHandball / LFH, les relations LFH / clubs, la mise à plat des cahiers des charges des clubs de LBE et D2F, le marketing, Handball TV, les droits télé́, le hand au féminin, accompagner les dirigeant(e)s des clubs vers plus de professionnalisme, une meilleure structuration de leur club).