Le Programme
PRIORITÉ 5 - LA MARQUE HANDBALL : ÉVÉNEMENTS, COMMUNICATION, COMMERCIALISATION, DIGITALISATION ET INTERNATIONALISATION
La MARQUE HANDBALL est liée fortement à la performance sportive durable, et les succès de nos équipes de France sont le ciment de nos handballeuses et de nos handballeurs. Nous avons proposé́ à nos licencié(e)s et à nos clubs, partout sur les territoires, des moments de partages forts avec nos équipes de France. La marque handball développée par la FFHandball se décline depuis 2020 avec sa communication, sa médiatisation, sa commercialisation, ses évènements, sa digitalisation qui sont des réussites fortes. La gestion de nos communautés commencée en 2023 doit se poursuivre et s’amplifier.
BILAN
EVÉNEMENTIEL : UNE MUTATION RÉUSSIE
La FFHandball a réussi sa mutation évènementielle avec un développement en France de marque identifiée.
- Elle a créé un service événementiel de 6 personnes avec une marque.
- Elle a développé plus de 50 matchs sur les territoires près des clubs.
- Elle a obtenu le Mondial 2029 ainsi que le Mondial Juniors filles 2028.
- Elle a créé un tour événementiel (l’incroyable tournée) au profit des licencié(e)s et du grand public.
- Elle a animé un Fan Zone de 4 000 personnes pendant les Jeux Olympiques et a invité ses clubs et territoires.
- Elle a diffusé́ de la billetterie solidaire populaire aux clubs et aux territoires.
COMMERCIALISATION :
D’un sponsoring mal géré en 2020 à un marketing mieux coordonné, plus cohérent et plus rémunérateur en 2024.
- La FFHandball a augmenté́ son chiffre d’affaires marketing de 50 % sur la période en ayant le courage de changer ses méthodes et son agence.
- Le travail réalisé est énorme dans un contexte bridé de 3 ans par des contrats limitant le pouvoir de la FFHandball.
- La dernière année permettra de rattraper le retard et d’atteindre l’objectif de 15 millions d’euros en 2025 de marketing.
- La promesse faite en 2020 par HANDBALL 2024 concernant la capacité de faire ruisseler les partenariats fédéraux sur les territoires n’est pas complètement un succès. Ces enjeux sont importants pour la période à venir.
- Nous devons arriver à introduire dans nos relations contractuelles des activations gagnants/gagnants entre nos partenaires et nos clubs et licencié(e)s.
- Decathlon pro n’a pas répondu aux attentes des clubs et la FFHandball devra trouver un circuit de distribution qui permettra une valeur ajoutée aux territoires et clubs.
COMMUNICATION :
La communication FFHandball est aujourd’hui exemplaire sur tous les outils.
- Elle a développé un service qui n’existait pas, a multiplié les outils digitaux et modernes utiles.
- Elle a créé une plateforme TV, Handball TV, qui préfigure l’avenir du handball.
LES OBJECTIFS DE HANDBALL 2028
L’ÉVÉNEMENTIEL :
- HANDBALL 2028 poursuit le développement lourd de la plateforme Handball TV pour servir les licencié(e)s et atteindre à des coûts raisonnables ; 100000 abonnés en 2025.
- HANDBALL 2028 renégociera nos droits TV avec des diffuseurs publics et privés dans un partenariat pour diffuser le Handball au maximum avec des diffuseurs historiques et en clair comme actuellement.
- HANDBALL 2028 développé une politique évènementielle lourde avec le Mondial 2028 féminin juniors, le Mondial Masculin 2029 avec l’Allemagne voire les Euros 30 féminin et 32 masculins et les événements des équipes de France, le HandFauteuil, les coupes de France ; les finalités nationales et ultramarines, ...
- HANDBALL 2028 solidifie l’incroyable tournée tous les ans avec une offre de partenariat aux territoires.
- HANDBALL 2028 créé avec les territoires un évènement de masse national de Hand à 4.
LA NUMÉRISATION :
Avec des jeunes dirigeant(e)s de clubs intégrés dans la liste, Handball 2028 poursuit la fabrication nationale des outils demandés par les clubs (gestion clubs, e-hand, FDME...).
- HANDBALL 2028 s’engage à simplifier l’accès aux bases de données et outils FFHandball via un SSO (authentification unique).
- HANDBALL 2028 poursuit
la mise à disposition d’outils génériques au profit des clubs et licencié(e)s (services gestion des communautés avantages...). - HANDBALL 2028 met en place un volet médical sur l’application officielle de la FFHandball (licencié[e]) : des informations sécurisées sur l’application, conduites à tenir en cas d’accidents, orientation vers des centres de partenaires.
- HANDBALL 2028 met en chantier le nouvel outil fédéral post Gesthand.
- HANDBALL 2028 utilise l’intelligence artificielle pour simplifier le travail des services, des territoires, des clubs.
LA COMMUNICATION :
- HANDBALL 2028 renforce notre mission de service à destination des clubs, ligues et comités en proposant des supports et outils clefs en main.
- HANDBALL 2028 innove en poursuivant la transformation digitale des outils de la Fédération : FDM (feuille de match), Gesthand, SSO (authentification unique pour toutes les plateformes), afin de simplifier les démarches administratives et le quotidien des bénévoles et des salariés.
- HANDBALL 2028 contribue à faire du club un acteur social de son territoire, en donnant des outils de communication aux dirigeant(e)s pour promouvoir leurs actions au plan local et obtenir des aides.
- HANDBALL 2028 est à l’écoute en développant des moments d’échanges, réguliers, entre la fédération et les acteurs/actrices du terrain pour développer une méthodologie participative et ajuster les actions et axes stratégiques de la fédération.
- HANDBALL 2028 est agile avec des solutions digitales innovantes, qui répondent aux besoins des utilisateurs.
- HANDBALL 2028 fait de HandballTV la plateforme de référence du handball en France en proposant plus de contenus et en accompagnant les clubs dans la prise en main des outils de diffusion.
- HANDBALL 2028 poursuit le développement de Handball TV avec un objectif de devenir un media fort du handball, aller vers 100000 abonnés, acheter et produire des contenus et des produits au profit des abonnés (tournois olympiques, mondiaux, championnats, beach, ...).
- HANDBALL 2028 développe toujours plus nos communautés, licencié(e)s, fans, supporters, famille du handball par des actions de communication qui favorisent la proximité et le sentiment d’appartenance : Myhand, avantages licencié(e)s...
LA COMMERCIALISATION :
- HANDBALL 2028 atteint 15 millions d’euros de partenariats avec une nouvelle commercialisation
- HANDBALL 2028 développe une gamme de partenariats profitable à tous avec des avantages et services clubs, territoires et licencié(e)s.
- HANDBALL 2028 utilise la force d’une agence S5 et son réseau international.
- HANDBALL 2028 développe un vrai volet merchandising
et services aux clubs avec des distributeurs directs ou indirects. - HANDBALL 2028 développe une politique de merchandising en direction des licencié(e)s et des clubs.
LE HANDBALL FRANÇAIS À L’INTERNATIONAL :
La FFHandball et l’outremer en animation d’un réseau international de présence française.
- HANDBALL 2028 développera un réseau de soutien de formation et d’accompagnement.
- Sur la base de la Fondation HAVOBA vers l’Afrique en lien avec l’Agence française du développement.
- HANDBALL 2028 poursuivra le travail de convention avec l’IHF, les confédérations continentales et les pays en partenariat bilatéral.
- HANDBALL 2028 développe une cellule internationale avec les acteurs/actrices du handball professionnel.