Le Programme

PRIORITÉ 6 - POURSUIVRE LA PERFORMANCE SPORTIVE DURABLE, BASE DU PROJET 2028

Après un diagnostic sans concession sur ses forces et ses points d’amélioration, l’analyse des menaces et des opportunités, HANDBALL 2028 donne notre vision de la performance sportive ainsi que du PPF 24-28, des EDF en lien avec les territoires et le secteur professionnel.

LE PÔLE FORMATION DU JOUEUR / DE LA JOUEUSE

FORCES :

  • Un accompagnement en progrès de la FFHandball avec les parcours de performance 2024 et la réussite de la cellule socio professionnelle.
  • Une force de formation de la FFHandball avec une production efficace créatrice de performance et d’emploi.
  • Un ancrage fort dans le projet fédéral et des résultats sportifs qui cautionnent cette politique.
  • Un maillage historique du territoire hexagonal et ultramarin pour capter les athlètes de 13-14 ans à proximité de leurs lieux de vie. Une entrée dans la filière qui reste ouverte jusqu’à 17 ans.
  • Un dispositif reconnu par les institutions DRAJES, ANS (Agence nationale du sport) et MRP (maison régionale de la performance), cité en exemple et envié par d’autres disciplines y compris à l’international.
  • Un accompagnement sur mesure dans tous les domaines des plus forts potentiels en articulation avec les stages et dispositifs de détection nationaux RIG – stages nationaux et sélections nationales U16 à U19.
  • Une forte connexion des Parcours de Performance avec le secteur professionnel au travers du cadre règlementaire des conventions pôles-clubs professionnels, des CFCP, des dispositifs JIPES/JIFL/ VAP.
  • Un système actuel de compétitions de détection Inter-comités / Inter ligues / Inter pôles très cohérent et partagé.

FAIBLESSES :

  • Une faiblesse de la détection initiale dans certains territoires qui ne permet pas la détection 100 % fiable ; être détecté est un droit pour chaque licencié(e), est un devoir des structures fédérales.
  • Le renouvellement de l’encadrement des PPF lié à un fort turn-over, aux sollicitations du secteur professionnel et la nécessité de se former à la notion de profil pour les acteurs/actrices de proximité.
  • La fragilité structurelle et économique de certains clubs professionnels.
  • Des conventions avec l’Éducation nationale et un parcours des jeunes espoirs très difficiles.

MENACES :

  • Le désengagement financier des collectivités publiques et de l’État sur les dispositifs « accession » pouvant générer des positions de repli des territoires sur le maillage.
  • Les arbitrages politiques et financiers en territoire au détriment des missions de détection et des PPF au profit d’autres champs essentiels de la vie fédérale (performance sociale, développement des pratiques ou formation) qui nécessitent de connecter les dossiers sans les opposer.
  • L’aspiration des ressources expérimentées au profit des dispositifs de formation de cadres.

OPPORTUNITÉS :

  • Les résultats de nos équipes de France.
  • Un nouveau cadre de partenariat avec l’Éducation Nationale et le dispositif sport-études à mettre au service des pôles.
  • La poursuite du renouvellement des cadres en charge des structures et des PPF territoriaux au profil d’entraîneur(e) compétent et engagé aux côtés de la DTN.
  • Un secteur professionnel structuré, reconnu au niveau international, disposé à travailler avec la FFHandball.
  • Un environnement règlementaire adapté et agile pour favoriser la formation des athlètes, le projet de vie, la professionnalisation et la protection de la formation française en contribuant à la structuration des clubs et à leur développement économique.
  • Le dispositif de détection 100 % en maîtrisant sa fiabilité et les coûts inhérents à l’organisation des inter comités.

LES OBJECTIFS DE HANDBALL 2028

  • HANDBALL 2028 accompagne mieux les sportifs/sportives sur le chemin de la performance.
  • HANDBALL 2028 développe un concept de performance durable qui dépasse les succès et échecs et solidifie la réussite du handball.
  • HANDBALL 2028 conserve la formation du joueur/de la joueuse comme un savoir-faire de la FFHandball et de ses Territoires, avec les Clubs professionnels, avec une répartition des tâches claires et collaborative.
  • HANDBALL 2028 poursuit et renforce le partenariat Clubs-Ligues-Comités-FFHandball-LNH-LFH et acteurs/actrices professionnel(le)s sur la formation du joueur/de la joueuse.
  • HANDBALL 2028 fait la promotion de la performance et des PPF dans les Territoires (en lien avec les instances politiques locales) ; contribuer à mieux la financer.
  • HANDBALL 2028 connecte le Parcours de Performance Fédéral avec le milieu scolaire, l’Université et le monde éducatif.
  • HANDBALL 2028 propose une offre de formation fédérale partagée : FFHandball / Éducation nationale.
  • HANDBALL 2028 insère mieux nos jeunes sportifs / sportives dans les parcours « sup ».
  • HANDBALL 2028 contribue aux valeurs du sport dans les domaines de l’éthique / intégrité / lutte contre les discriminations et les violences.
  • HANDBALL 2028 coordonne avec les territoires, la labellisation
    des sections sportives, le développement des sections sports-études pour les insérer dans la nouvelle convention avec l’Éducation Nationale.
  • HANDBALL 2028 défend l’idée que les clubs, les ligues et les comités doivent rester les acteurs de base sportif et économique de la formation initiale.
  • HANDBALL 2028 met en place les schémas territoriaux du Handball entre la FFHandball et les territoires.
  • HANDBALL 2028 écrira, avec chacun des territoires dans le cadre du CTI, en accompagnant nos ligues, un schéma territorial pluriannuel du Handball pour les défendre ensemble auprès des collectivités.

LES OUTILS DE HANDBALL 2028

  • Redéfinition des outils de partage de la formation entre les acteurs/actrices fédéraux / fédérales et professionnel(le)s, clubs et territoires ; mise en place de fonds de formation en faveur des acteurs / actrices formateurs / formatrices.
  • Solidification des parcours de performance 2024-2028 et leur financement.
  • Animer les schémas territoriaux de formation : organiser une réunion par Territoires avec les personnes-clés des collectivités dès 2025 co-animées par la FFHandball et les Territoires.
  • Valorisation, dans les territoires, des conventions singulières FFHandball territoires collectivités.
  • Exportation de nos connaissances sur la formation du joueur/
    de la joueuse à l’international, notamment via les territoires ultramarins.
  • Un partenariat décliné́ avec le sport professionnel qui doit permettre un « qui fait quoi » harmonieux.
  • Intensification de la cellule socio-professionnelle des athlètes avec les acteurs/actrices professionnel(le)s et la Direction technique nationale (DTN) de la FFHandball.
  • Une nouvelle convention FFHandball-Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et de celui chargé des Sports, des déclinaisons territoriales avec les conférences des financeurs.
  • Une offre de formation fédérale accessible aux acteurs/actrices de l’Éducation Nationale.

LA VISION À DATE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ET DES PPF 2024-2028

S’AGISSANT DES ÉQUIPES DE FRANCE :

  • Continuer à gagner (performance durable), objectifs JO 2028, mondial Juniors filles et mondial 2029 masculins en France en déployant des moyens identiques dans les secteurs féminin et masculin.
  • Poursuivre le déploiement du PPF Beach et rejoindre le cercle des équipes médaillables chez les jeunes et les A.
  • Mettre en place des programmes des équipes A hand fauteuil et hand sourd pour les installer dans le concert international et prétendre à gagner des médailles avec la possibilités d’organiser en France des compétitions de références internationales.

EN LIEN AVEC LES TERRITOIRES :

  • Maintenir la qualité du PPF arbitrage avec l’émergence de binômes jeunes internationaux et stabiliser un groupe élite performant dans l’attente de l’instruction PPF de fin 2024 et qui cadrerait l’olympiade 2024/2029.
  • Maintenir un investissement fort de la Fédération et de ses organes déconcentrés (ligues et comités) dans les PPF, garant de la pérennisation des résultats des équipes de France, via le CTI entre autres.
  • Poursuivre l’adaptation et la mutation dans l’encadrement des PPF. Maitriser les formations TFP 6, tutorat-mentorat, FPC, expertise de détection et valoriser les postes pour maintenir les cadres à fort potentiel dans le secteur fédéral.
  • Faire preuve d’agilité dans l’environnement des Parcours de performance : relations avec les collectivités publiques (financement et équipements), avec l’ANS (Agence nationale du sport) et le ministère chargé des sports (politique accession et excellence), avec l’Éducation Nationale (dispositif sport-études), relation au secteur professionnel, clubs, LNH et LFH (mutualisation des compétences et des moyens), relation avec les ligues (maillage, structures employeuses, financement).
  • Accentuer la complémentarité des dispositifs et structures (pôles, CFCP, clubs professionnels) et des ressources humaines, la formation : un savoir-faire partagé.
  • S’appuyer sur les territoires ultramarins et leurs pôles pour conforter une politique d’influence et de rayonnement international dans les zones concernées (IHF Trophy, formation, coopération).
  • Faire évoluer les compétitions de détection pour combiner maillage territorial et recentrage vers l’excellence.
  • Individualiser et accompagner le parcours singulier des plus forts potentiels dans les dimensions sportives, mais aussi humaines, médico-sportives, scolaires et socioprofessionnelles.
  • Favoriser les parcours clubs pour adapter les niveaux de jeu utiles au niveau national et conforter le lien avec les clubs professionnels pour fiabiliser l’accompagnement vers la professionnalisation.
  • Simplifier et fluidifier les adaptations de parcours pour les joueurs/joueuses à très fort potentiel.

S’OUVRIR À L’INTERNATIONAL :

  • Renforcer la protection et valoriser la formation française vis-à-vis de la concurrence internationale en concertation avec les clubs, la LNH et la LFH.
  • Faire vivre un réseau des anciens handballeurs internationaux de haut-niveau mais aussi au niveau territorial (anciens membres des pôles) en tant que dirigeant(e) s associatifs, acteurs/actrices des réseaux économiques ou politiques.
  • Contribuer aux valeurs du sport dans les domaines de l’éthique, de l’intégrité et de la lutte contre les discriminations par l’engagement des internationaux.

EN LIEN AVEC LE SECTEUR PROFESSIONNEL :

  • Intégrer les dispositifs d’accompagnement socio professionnel durant la carrière et lors de la reconversion avec les partenaires AJPH et 7 Master.
  • Conforter l’accompagnement des arbitres du groupe élite en structurant un encadrement professionnel expert et poursuivre le déploiement de la filière jeune pour assurer le renouvellement qualitatif.
  • Développer les collaborations dans le cadre d’une politique concertée avec les acteurs du secteur professionnel au bénéfice de l’arbitrage français.
  • Retravailler les relations avec les ligues professionnelles masculine et féminine pour une collaboration plus aboutie de nos projets et produits.
  • Développer des synergies et des relations entre le secteur professionnel et les clubs amateurs comme leviers de développement et de structuration déconcentrés des handballs.
  • Poursuivre la structuration du pôle « recherche et développement » au service de la performance, notamment en développant un pôle médical composé de médecins expert à destination des athlètes et de la performance.