Le Programme
PRIORITÉ 2 - L’ÉDUCATION ET LA FORMATION COMME BASES
L’éducation et la formation sont au cœur des métiers de la FFHandball et notre relation historique avec l’École nous aide en ce sens, avec notre ancrage scolaire et universitaire au service de la promotion et de la diffusion de nos “handballs”. Nos éducateurs/éducatrices, partenaires des enseignants, puisque la FFHandball a signé les programmes et conventions avec tous les acteurs éducatifs et publics, qui forment les citoyen(ne)s de demain en lien avec les programmes scolaires. Le développement des compétences de tous les acteurs/actrices du handball, particulièrement celles des dirigeant(e)s, est un enjeu central. Leur accompagnement est géré par l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi (IFFE) et par les Instituts Territoriaux (ITFE). L’arbitrage s’est développé, son prolongement dans les écoles de handball est nécessaire.
LES OBJECTIFS DE HANDBALL 2028
- HANDBALL 2028 œuvrera pour une compétence accrue de tous les acteurs/actrices du handball, particulièrement celle des dirigeant(e)s.
- HANDBALL 2028 poursuit et améliore le parcours de formation d’athlètes que le monde entier nous envie.
- HANDBALL 2028 met un plan particulier pour l’arbitrage avec clubs et territoires pour une formation rapprochée du jeu et une recherche accrue de l’excellence.
- HANDBALL 2028 met encore l’apprentissage, le service civique, l’emploi au service de nos clubs et de nos licencié(e)s.
- HANDBALL 2028 poursuit la politique des emplois privés et inclusifs, des groupements d’employeurs.
LE POLE EDUCATIF
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- HANDBALL 2028 contribue à la formation du citoyen de demain, avec l’école et les collectivités, grâce à des valeurs partagées portées par nos handballs : égalité, intégrité, altérité, inclusion.
- HANDBALL 2028 renforce le partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et celui chargé des Sports.
- HANDBALL 2028 décline les partenariats nationaux MENJS, MASA, USEP, FFSU, UNSS, UGSEL, FFSU à l’échelon local pour faire vivre des collaborations opérationnelles.
- HANDBALL 2028 poursuit un projet partenariat novateur “École-Club-Mairie” avec nos territoires pour mettre en réseau ce triptyque au service d’une éducation partagée.
- HANDBALL 2028 amplifie le développement de tous les « handballs » dans les temps scolaires et périscolaires, en lien avec les clubs : installer le club et l’école comme co-éducateurs citoyens vis-à-vis des jeunes.
- HANDBALL 2028 souhaite donner au club cette valence éducative locale de manière pérenne : le club co-éducateur citoyen.
- HANDBALL 2028 forme nos acteurs/actrices pour travailler avec l’École sur les temps scolaires, périscolaires et associatifs, avec des missions précises du club et une diffusion des handballs.
- HANDBALL 2028 poursuit la convention « handball » signée avec les ministères au service de la « Grande Cause Nationale » jusqu’en 2026 : dans les clubs et à l’École avec les 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école primaire et les 4 heures hebdomadaires d’EPS au collège pour les 6e, et les 3 heures pour les 5e/4e/3e.
OUTILS SPÉCIFIQUES :
- Une convention nationale renouvelée entre la FFHandball et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère chargé des Sports avec des actions nouvelles : mise en place d’outils pour le club à disposition de l’École pour un handball présent dans les différents temps scolaires.
- Le comité de pilotage Handball - Éducation Nationale renforcé par une cellule permanente Handball et Éducation Nationale en lien avec les territoires.
- Le projet Handball pour l’école primaire et les partenaires éducatifs, solidifié autour de pratiques ciblées par cycle d’enseignement.
- La mise en place d’opérations mixtes clubs-écoles-mairies dotées et financées par la FFHandball, les territoires, l’École, les mairies, le ministère (2h de sport, ANS…).
- La création d’un plan de développement du Hand à 4 et du Beach Handball comme lien avec les secteurs scolaire et universitaire, la pratique loisir et l’entreprise.
- Le développement et le financement par un fonds FFHandball dans le pôle infrastructure des terrains de Hand à 4 mobiles vers l’École.
LE PÔLE FORMATION
LE CONTEXTE :
- La FFHandball a réussi une nouvelle architecture des formations.
- Une diversification, une simplification et une digitalisation sont à améliorer vers les éducateurs/éducatrices, les arbitres et les dirigeant(e)s.
- La FFHandball a réussi de belle manière sa transformation en CFA avec 300 apprentis en réseau, un modèle économique fiable partagé avec les territoires.
- La FFHandball a collecté la taxe d’apprentissage et l’a reversée, en partie, aux territoires.
- La FFHandball a développé des outils pour accompagner le projet sportif fédéral : l’Institut Fédéral de Formation (IFFE), le Centre de Formation d’Apprentis (CFA), des dispositifs d’accompagnement de dirigeant(e)s et d’éducateur/éducatrices.
- L’institut fédéral et les instituts territoriaux sont des structures jeunes qui doivent être optimisées et qui peuvent se développer encore en termes de cibles (arbitres, dirigeant(e)s, médicaux, personnels administratifs et techniques des territoires…).
- Les offres de formation de proximité doivent être développées avec des formations digitales légères et accessibles mais aussi en diversifiant les formations pour d’autres métiers (coach e-sport, management…).
- La FFHandball, avec le succès de l’opération HAVOBA, doit poursuivre son offre à l’international pour exporter le savoir-faire français en formation grâce aux conventions déjà signées de 2020 à 2024 et aux fonds obtenus avec l’AFD.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Optimiser les instituts de formation
- Privélgier la formation à distance
- Poursuivre les actions à l'internationnal
- Autres objectifs opérationnels :
- HANDBALL 2028 répond aux besoins d’encadrement des handballs, à l’évolution des métiers, aux demandes émergentes des pratiquants en termes d’offre de pratique, dans un secteur de la formation ultra concurrentielle.
- HANDBALL 2028 positionne l’expertise française à l’international, renforcera la
marque « FFHandball », exporte le savoir-faire français, diffuse nos contenus à l’international, développe encore le “made in France”. - HANDBALL 2028 diversifie l’offre de formation à destination de tous les publics : arbitres, dirigeant(e)s, technicien(ne)s, sportifs/sportives de haut niveau, formateurs/formatrices, personnels des territoires.
- HANDBALL 2028 développe encore la proximité et rend l’offre de formation plus accessible et connectée avec les autres certifications existantes d’État, de la branche professionnelle, européenne et universitaire.
- HANDBALL 2028 permet à la FFHandball et ses territoires de maitriser tout le dispositif de formation (initiale, apprentissage, formation continue et validation d’acquis d’expérience).
- HANDBALL 2028 porte une politique apprentissage-emploi-formation au service du développement des “handballs” des secteurs amateur et professionnel.
- HANDBALL 2028 commercialise l’offre de formation en France et à l’international et contribue au développement du modèle économique de la Maison du Handball.
- HANDBALL 2028 modernise et digitalise l’offre de formation, diversifie les sources de financement de l’IFFE.
- HANDBALL 2028 accompagne les instituts territoriaux et renforce les compétences collectives et individuelles des acteurs territoriaux.
- HANDBALL 2028 a obtenu récemment auprès des partenaires institutionnels et professionnels la pérennité de notre filière entière.
OUTILS SPÉCIFIQUES :
- Un CFA piloté en réseau avec les ITFE territoriaux ; des conventions et des accords singuliers par territoires ; des services CFA facilitant le travail des territoires, avec une vraie valeur ajoutée pour les territoires.
- Un renouvellement des titres à horizon 2024/2025 auprès de France compétences.
- Un observatoire de l’emploi et des pratiques rénové et actualisé.
- Une CMCD rénovée et adaptée qui valorise le club dans l’encadrement réel de la pratique.
- Une contractualisation avec les clubs sur l’engagement associatif.
- Un contrôle de l’exercice professionnel du monde professionnel et amateur.
- L’obtention du financement des Titres à Finalité Professionnelle par l’État vers tous les ministères.
- Des conventions singulières avec les territoires, un réseau en place dès 2025. Un plan fédéral de formation et de l’emploi étoffé, adapté aux besoins du Club.
- Une offre de formation à l’international : expertise/audit/ conseil/formation et encadrement.
- Une offre de formation pour les territoires adaptée aux nouveaux besoins et services.
- Amplifier les politiques des services civiques, de l’apprentissage et de l’emploi pour constituer un itinéraire.
LE PÔLE ARBITRAGE
BILAN :
- L’Olympiade a permis une formation en progrès, une structure davantage en réseau avec les territoires.
- Nous devons poursuivre une valorisation, un soutien et une image positive de la fonction “arbitrage”.
- Un niveau international plus solide qui est mieux accompagné.
- Intégration dès 2021 de la commission arbitrage au sein de la DTN avec des moyens humains (CTS - salariés) et une organisation par pôles qui renforce les liens avec les commissions territoriales.
- Réussite du renforcement de la présence française (délégué[e]s) dans les commissions IHF-EHF.
- Mise en place du Parcours de performance de l’arbitrage (PPF) dans les territoires pour le développement et le renouvellement de l’élite.
- Simplification des démarches administratives pour officier (certificat médical - tests - licence…).
- Intégration de l’arbitrage dans les modules - titres des entraîneur(e)s (IFFE).
- Modification des règlements pour assurer une sécurité avec la mise en place du temps de régulation comportemental (TRC) et les nouvelles missions de l’accompagnateur/accompagnatrice.
- Valorisation des actions clubs - CTA à travers les Journées de l’Arbitrage et actions de La Poste.
- Mise en place de la cellule « Commission Sportive-Commission d’arbitrage-DTN ».
OBJECTIFS ET OUTILS SPÉCIFIQUES :
- Accompagnement des Jeunes Arbitres - HANDBALL 2028 favorise en lien avec ses partenaires éducatifs nationaux, l’accessibilité de l’arbitrage à tous les publics, notamment les féminines, et l’arbitrage des jeunes par les jeunes, en renforçant la base de recrutement et la fidélisation :
- Permettre aux jeunes arbitres d’être au sein d’un dispositif de formation rattaché au parcours des joueurs/joueuses consolide leur parcours de performance
de l’arbitrage. Ainsi, la formation initiale du jeune arbitre commune à la formation initiale du joueur/de la joueuse change les représentations, est une nouvelle école du jeu, sensibilise les entraîneur(e)s pour développer la masse. - L’individualisation des parcours de formation avec les ITFE et l’IFFE en charge des formations rend le/la jeune arbitre acteur/actrice de sa formation.
- L’utilisation des outils digitaux et de la formation à distance implique les jeunes arbitres dans leur formation.
- Permettre aux jeunes arbitres d’être au sein d’un dispositif de formation rattaché au parcours des joueurs/joueuses consolide leur parcours de performance
- Environnement de l'arbitrage HANDBALL 2028 - Se rapprocher de tous les acteurs/ actrices pour développer les synergies par :
- Les liens fédéraux forts avec les territoires et leurs CTA.
- Le dialogue accentué entre le monde professionnel et le monde amateur pour viser, notamment, la professionnalisation de l’arbitrage élite en lien avec le monde professionnel.
- Le partage des projets dans la cellule COC / CCA / DTN.
- Les échanges et la collaboration en interne CNA et avec les autres commissions fédérales, les territoires, les CTA, les clubs pour développer les Handballs (Beach - Para) et la poursuite du projet d’École d’arbitrage inclus dans un label Club.
- Le renforcement de la présence française dans les instances internationales d’arbitrage et le développement accru du groupe d’accompagnateurs/ accompagnatrices du groupe de juges internationaux.
- La concrétisation des partenariats privés en lien avec l’arbitrage.
- Sécuriser les acteurs / actrices de l'arbitrage :
- Sur l’environnement de la rencontre, afin que l’arbitre évolue dans un climat favorable à la prise de décision (lutte contre les incivilités par des campagnes ciblées - rappel du rôle des acteurs/ actrices).
- Sur le respect dû à la fonction arbitrale en valorisant l’image des arbitres comme acteurs/actrice du jeu.
- Moderniser l'arbitrage :
- Par l’innovation dans les outils à la disposition de la réalisation de la performance arbitrale dans un environnement professionnalisé (micros - vidéo replay - préparation rencontre…).
- Par la formation des acteurs/ actrices de l’arbitrage (arbitres, accompagnateurs/ accompagnatrices, délégué(e)s, secrétaires, chronométreur(e)s…).
- Par la réforme du e-hand.
LE PÔLE MÉDICAL
MISE EN PLACE ET DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE SOINS FACILITATEUR (ACCIDENTOLOGIE ET BILANS DE LA SMR) POUR LES LICENCIÉ(E)S ET L’ENSEMBLE DES ACTEURS/ ACTRICES DE LA FFHANDBALL :
- Démarchages de centres partenaires (Région Paris / IDF, région PACA…).
- Prise en charge médicale orientée vers centres médicaux partenaires.
- Préférentiellement, prise en charge du secteur I ou du secteur II OPTAM (Option pratique tarifaire maitrisée).
- Filière facilitée et simplifiée de la prise en charge de la commotion cérébrale (développement autour d’autres sports de balles).
- Implication du futur pôle médical de la MDH.
CRÉATION DU PÔLE SANTÉ À LA MAISON DU HANDBALL :
- Étude et stratégie pour la création d’un cadre juridique pour l’exercice médical.
- Phase de faisabilité et structuration juridique et étude du budget.
- Développement autour des projets architecturaux à venir.
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE :
- Implication universitaire de la commission médicale.
- Projet universitaire avec l’UPEC (Université).
- Rapprochement de l’université Paris Cité (Site Cochin) : participation MOOC (formation à distance).
- Positionnement de la FFHandball autour de la santé de la sportive (programme de préventions et d’informations).
- Prise en charge des troubles urinaires d’effort chez la joueuse de Handball : mise à disposition d’un questionnaire en ligne.
- Proposition de mettre gratuitement à disposition des joueuses ayant de l’endométriose l’application Lyv qui permet une information et un accompagnement de l’endométriose.
- Participation à la création de MOOC autour de la santé de la sportive.
- Poursuite des travaux de recherche (protocole d’acclimatation au froid à la Maison du Handball).
- Demande de création d’un poste de FST (formation spécifique transversale) en cardiologie du sport avec possibilité d’exercer au pôle médical de la maison du handball.
INVESTIR LA MAISON DU HANDBALL :
- Organisation de la journée annuelle « Échanges autour des pratiques » à la Maison du Handball, réunissant l’ensemble des professionnels du département médical de la Fédération française de handball.
- Organisation de soirées médicales.
CRÉATION D’UN BUREAU MÉDICAL DÉDIÉ AU PARA HAND :
- Proposition d’un(e) réfèrent(e) médical(e) du ParaHand.
- Création d’un statut infirmier(re) vacataire pour répondre aux besoins du Para-Hand et plus spécifiquement du HandFauteuil.
CRÉATION D’UN VOLET MÉDICAL SUR L’APPLICATION OFFICIELLE DE LA FFHANDBALL (LICENCIÉ) :
- Mise en place des informations sécurisées sur l’application avec notamment :
- Les conduites à tenir en cas d’accident.
- L’orientation vers des centres partenaires avec coordonnées et moyen d’accès.